Comment détecter une fuite de chasse d’eau ?

La chasse d’eau est un dispositif d’une grande importance dans le mécanisme des toilettes. C’est l’équipement permettant d’avoir la quantité d’eau nécessaire pour évacuer les déchets stockés dans la cuvette d’eau. 

L’accumulation de calcaire, l’usure du temps, un mauvais positionnement du mécanisme de la chasse d’eau, un flotteur de la chasse d’eau défaillant ou mal réglé, un joint d’étanchéité usé et le mauvais usage ont tendance à détériorer le bon fonctionnement de la chasse d’eau. 

Par conséquent, il n’est pas rare d’observer une chasse d’eau qui ne s’arrête pas de couler. Étant donné qu’une fuite de chasse d’eau peut entraîner une surconsommation d’eau potable et une augmentation de la facture d’eau, il est important de détecter la source du problème en urgence. 

Tenir compte des signes annonciateurs de fuite d’eau

 Il y a plusieurs signes marquant la présence d’une fuite au niveau de la chasse d’eau. Il est important de tenir compte de ces facteurs afin d’avoir une idée de la fuite. Les voici donc : 

  • Un bruit d’écoulement d’eau dans la cuvette, 
  • Un sifflement d’eau en provenance des toilettes
  • Un mauvais positionnement du flotteur 
  • la trace de calcaire plus présente à un endroit précis…

Effectuer des tests assez simples

 Pour la détection d’une fuite au niveau de la chasse d’eau, il faut faire des tests assez simples.  Il suffit de poser des feuilles de papier toilettes sur la paroi de la cuvette des toilettes qui soit assez proche du réservoir. Dès lors que le papier soit instantanément mouillé, c’est le signe de la présence effective de fuite d’eau

Pour détecter des fuites dans une chasse d’eau, il faut également réaliser un test sur le compteur d’eau générale de la maison

  • Fermer le compteur d’eau en veillant à noter l’index. 
  • Eviter de consommer l’eau pendant un laps de temps
  • Prélever de nouveau l’index du compteur avant toute consommation d’eau
  • Dès le changement de chiffre malgré la fermeture du compteur, c’est le signe d’une fuite. 

Dans ce cas, il faut songer à réaliser des travaux de recherche de fuite d’eau Paris 18 dans les meilleurs délais. Cela permettra de minimiser le gaspillage d’eau potable dans  les toilettes. 

 Faire appel à des professionnels 

Si vous ne parvenez pas personnellement à détecter une fuite de chasse d’eau, le mieux est de laisser opérer les professionnels en la matière. Ces derniers ont bien outillés et ont toutes les bonnes compétences pour la recherche de fuite d’eau Paris 18. Étant donné qu’une fuite de chasse d’eau est l’une des principales causes d’une facture élevée, les plombiers professionnels font en sorte d’intervenir en urgence afin de résoudre le problème. 

 Comment remédier à une fuite de chasse d’eau ?


Après avoir déterminé la source de la fuite de chasse d’eau, il faut réparer le problème immédiatement. En ce qui concerne la fuite chasse d’eau, les origines peuvent être très diverses : joint et clapet défaillant, mauvais réglage du flotteur. En fonction de la situation, il faut faire le choix de la solution la plus optimale possible.

  • flotteur défaillant

Il faut démonter le mécanisme de la chasse d’eau pour changer ce flotteur afin d’arrêter tout écoulement d’eau. S’il s’agit d’un mauvais réglage, il suffit de bien positionner le flotteur. 

  • clapet défaillant

Il suffit de nettoyer correctement le clapet avec de l’eau chaude ou bicarbonate de soude. En cas d’usure importante, il est important de changer le clapet.

  • un joint usé

Il suffit de procéder au remplacement du joint d’étanchéité défaillant par une nouvelle pièce conforme à l’ancienne moderne, si possible.