Que faire quand on a un ou plusieurs nids de guêpes chez soi ?

Les guêpes, de la famille des vespidés*, sont des insectes capables de voler grâce à leurs fines ailles. Il s’agit d’insectes sociales qui construisent des nids dans différents endroits comme les creux de grands arbres, dans les greniers, les caves, les buissons sauvages et même dans les garages liés directement au jardin. Ils font partie de la biodiversité puisqu’ils se nourrissent de cadavres d’autres insectes tel que les mouches ou les fourmis mais aussi de sucres présents sur les plantes et sur les abeilles en les attaquant. Ces derniers n’arrivent pas à survivre en solitaires donc se regroupent pour construire un nid à l’abris de prédateurs.

Abeilles et guêpes, comment les différencier ?

  • L’aspect esthétique: une guêpe possède un corps fin et munie de 4 ailles fines, elle possède un jaune vif comme couleur au niveau de l’abdomen et un dard effilé pour les mâles non pas les femelles, contrairement à l’abeille qui possède une corpulence ronde et très poilue tout en ayant un jaune virant au beige et un dard en forme de harpon.
  • Aspect alimentaire : les guêpes sont des insectes se nourrissant de cadavres d’insectes mais aussi de sucre, elles sont donc classées comme prédatrices dans la pyramide animale et ne sont donc pas porteuses de pollen d’où le fait qu’elles ne participent pas à la pollinisation contrairement aux abeilles qui sont floricoles.
  • Aspect sécuritaire : le dard de l’abeille est lié à son abdomen d’où le fait qu’elle meurt lorsqu’elle pique un mammifère puisqu’elle y laisse une partie de son abdomen qui est important à sa survie. Par contre, les guêpes possèdent un venin en leur dard et leur permet en cas de danger de piquer n’importe quel mammifère à plusieurs reprises. Attention ce venin peut être mortel en grande dose pour les animaux mais pas léthal pour les humains, mais assez dangereux au point d’être hospitalisé.

Malgré la dangerosité de leurs piqures, il est rare qu’une guêpe décide d’attaquer délibérément une personne, ce genre d’évènement se produit que quand elles se sentent en danger ou que l’on décide de s’attaquer à leurs nids sans prendre de précautions.

C’est pour cela qu’il est dangereux d’essayer d’enlever ou de détruire un nid de guêpes tout seul sans l’aide d’un professionnel puisque cela pourrait être dangereux pour votre santé et celle des animaux qui vous entourent.

Comment faire quand on a un nid de guêpes à l’intérieur de votre propriété ?

On peut essayer d’enlever un nid de guêpes tout seul, mais faites attention, cela peut s’avérer extrêmement dangereux pour votre santé. Certaines personnes on une phobie de ces insectes volants qui peut leurs causer des traumatismes et les perturber.

Essayer de condamner l’endroit où le nid de guêpe se trouver, évitez de remuer le nid avec un bâton ou tout autre objet que les guêpes pourraient assimiler comme une attaque. Elle ne se sentirons pas en sécurité et pourront toutes sortir de leur nid et vous attaquer.

Faire appel à une société à bordeaux proposant des solutions à ce problème de guêpes est la seule alternative qui vous est proposée. Une société spécialisée dans ce genre de services vous simplifiera la tâche à coup sûr et s’occupera d’une manière professionnelle sans causer de tords à ces guêpes ni   à l’environnement puisque quelques sociétés tel que ERADIKTOU, utilise des insecticides non néfastes à la flore qui entoure ces guêpes.

Demander de l’aide à une société à bordeaux qui s’occupe des nids de guêpes est une alternative s’ils se logent dans votre maison ou aux alentours puisque vous risquez de vous faire piquer.