Choisissez votre canapé : conseils, styles, couleurs et motifs parfaits pour votre salon

Doux ou rigide, moderne ou traditionnel, coloré ou neutre : le choix du canapé idéal pour votre salon peut varier énormément. Nous avons donc décidé de vous donner quelques conseils sur le style, la couleur et le modèle à choisir pour votre maison et votre détente. Votre meuble de salon est l’un des principaux éléments du salon , il attire immédiatement l’attention grâce à sa grandeur.

 La taille du canapé 

Le premier facteur à prendre en compte lors du choix d’un canapé pour la maison est certainement la taille et les dimensions générales. En effet, les dimensions du canapé doivent être proportionnelles à celles de la pièce dans laquelle il doit être placé. Cela signifie que les mouvements et les passages ne doivent pas être empêchés par le canapé lui-même, même s’il est ouvert pour être utilisé comme canapé-lit.

Le tissu du canapé 

Tout comme la couleur, les goûts personnels peuvent avoir une grande influence sur le choix du canapé pour notre maison. Et pourtant, il est bon d’en savoir un peu plus pour ne pas être pris au dépourvu. Par exemple, un canapé en cuir, une solution classique et traditionnelle, acquerra du caractère avec le temps, mais pourrait gêner une personne en contact avec la peau, surtout en été. Le canapé en tissu, surtout s’il est muni d’une housse amovible, est, par exemple, une excellente alternative pour ceux qui ont des enfants et des animaux domestiques : dans ce cas, il sera facile d’enlever la housse pour la laver ou la remplacer.

Le style du canapé 

Si autrefois le style du canapé pouvait être moderne ou classique, aujourd’hui il est facile de trouver de nombreux modèles et styles tels que minimal et scandinave. Dans ce cas également, le style du canapé doit respecter le style de l’environnement dans lequel il est inséré et de toute la maison, mais il existe quelques petites exceptions qui ne doivent pas être sous-estimées. Par exemple, une idée de plus en plus appréciée par les architectes et les designers est d’insérer un canapé de style classique caractérisé par des finitions en cuir et capitonné dans un environnement moderne et minimaliste.

La bonne couleur pour votre canapé

Si vous choisissez un canapé de couleur neutre, vous ne pouvez pas vous tromper. Qu’il soit blanc, noir, gris ou gris colombe, la couleur neutre vous permet d’assortir sans effort le canapé au décor de votre pièce. De plus, si vous ressentez le besoin de changer les meubles de votre salon à l’avenir, vous pouvez le faire sans avoir à changer de canapé, et pourtant, un canapé coloré donne à la pièce une touche de caractère. Dans ce cas, le mobilier est plus exigeant car vous devrez coordonner soigneusement la couleur du canapé, afin que tous les meubles de la pièce soient harmonieux, pour un effet de style. Faites correspondre la couleur du canapé avec les textiles : les rideaux, les coussins, les plaids, les tapis.

Derniers conseils pratiques

Le canapé est le coin utilisé pour la détente. Vous ne pouvez donc pas manquer, à proximité, un lampadaire pour créer l’ambiance parfaite lorsque vous avez des invités, ou le bon éclairage lorsque vous lisez. Un autre élément à placer devant ou à côté du canapé est une table basse, sur laquelle on peut poser des magazines, des verres à vin ou des tasses de thé.

Le choix du bon canapé dépend de l’espace, du budget et des goûts personnels. Pour éviter les erreurs et vous permettre de choisir plus facilement parmi les nombreux modèles disponibles, éliminez les types de canapés qui ne correspondent pas à vos besoins. Par exemple : ne pas tenir compte de ce qui est hors de votre budget, ne pas choisir un canapé d’angle si la pièce est petite, ne pas acheter un canapé rouge s’il y a des meubles jaunes dans la pièce.

Quant au choix du style, il faut tenir compte des autres éléments de mobilier déjà présents dans la pièce, tels que les fauteuils et les tables basses. De cette façon, il ne sera pas nécessaire de les jeter, surtout si vous les aimez.