LA COULEUR DE BRONZE: Psychologie et signification. Types et variétés

Le bronze est un mélange de cuivre et d’étain appelé orange forte. Il appartient à la famille des bruns et est une couleur associée à la maturité et au terreux.

Il est composé de 80,4% de rouge, 49,8% de vert et 19,6% de bleu. Dans un espace colorimétrique CMJN, est composé de 0% cyan, 38% magenta, 75,6% jaune et 19,6% noir. Il a un angle de teinte de 29,8 degrés, une saturation de 60,8% et une luminosité de 50%.

Psychologie des couleurs bronze

La couleur bronze partage certaines similitudes avec le brun, de sorte que sa psychologie est souvent liée. Cette couleur projette la richesse et est intimement liée à la nature et fait référence à la force, la croissance et l’expérience.

D’un point de vue positif, la couleur bronze crée chez l’individu un sentiment d’amour envers les objets et les autres individus. Il crée une atmosphère chaleureuse qui permet à la personne d’avoir la meilleure disposition envers tout ce qu’elle veut faire et transmet un air d’innocence. De plus, il représente tout ce qui concerne la capacité et le devoir de tolérer un jugement, un repentir, etc.

Une personne dont la couleur préférée est le bronze a des traits caractéristiques dans sa personnalité, comme la solidarité, tend à donner un coup de main aux autres et soutient toujours les initiatives communautaires, tout en étant un participant actif contre l’injustice.

D’un point de vue négatif, il partage certains aspects de la mauvaise réputation de la couleur brune, car il partage le trait d’irritabilité, d’ambition, d’ego et de coquine. Cette couleur est souvent liée à la tromperie, à l’envie, à la manipulation, à l’hypocrisie, au cynisme et à d’autres aspects négatifs.

Couleur bronze intérieur

La coloration du bronze fait référence à une couleur métallique cuivre ou étain, ce qui en fait une couleur peu appropriée si vous souhaitez mettre en valeur les objets trouvés à l’intérieur, ce qui est dû à cette coloration métallique très inconfortable pour l’œil. Cependant, si vous souhaitez obtenir un environnement rustique, avec un mélange de couleurs approprié, cela pourrait fonctionner.
Comme cette couleur se trouve principalement dans des tons très foncés, le bronze est généralement utilisé comme finition décorative pour divers objets et appareils, tels que des appareils ou des perles comme les robinets, les tuyaux et les poignées.

Dans le même temps, son utilisation comme peinture murale doit être évitée car elle crée un environnement opaque avec une aura très inconfortable, comme c’est le cas avec de nombreux éléments décoratifs. En soi, son utilisation devrait être limitée comme revêtement pour les objets métalliques en raison de la brillance qu’elle donne aux choses.

Cependant, ces dernières années, la couleur bronze a gagné en popularité dans les cuisines les plus exclusives et modernes, car en plus de donner une touche spéciale aux ustensiles en métal, elle fonctionne également dans certaines parties de la cuisine comme tiroirs, étagères et portes. Mais vous devez être très prudent lorsque vous utilisez cette teinte, car elle est connue pour être très lourde et elle peut saturer l’environnement, elle doit donc être combinée avec des matériaux et des objets de différents tons et finitions.

Différence entre la couleur bronze et la couleur cuivre

En tant qu’alliage de cuivre, le bronze partage de nombreuses caractéristiques de son métal de base. En fait, la distinction entre les deux en tant que noms de couleur, bien que significative, peut sembler légère.

Les deux couleurs ont des nuances jaunes, orange et rouges distinctes; cela peut les rendre difficiles à distinguer. Mais après une étude et une comparaison plus approfondies, les distinctions entre les couleurs du bronze et du cuivre deviennent claires.

Le bronze et le cuivre sont les couleurs des métaux et ne sont pas du tout les mêmes. Le bronze est généralement plus foncé pour des raisons de simplicité. Le cuivre est plus chaud de couleur naturelle. Le bronze peut avoir une teinte brun-jaune plus profonde que le cuivre, qui peut apparaître plus rose-rougeâtre en général.

Lorsqu’il est conçu pour des écrans d’ordinateur, tels que les motifs de couleurs numériques RVB, la différence de couleur devient numériquement claire: le bronze est «plus rouge» que le cuivre dans cette situation, qui n’a pas tendance à inclure une valeur pour le jaune.

Types ou variations de la couleur Bronze

Bronze foncé
La couleur bronze foncé avec le code de couleur hexadécimal # 804a00 est une nuance de brun moyen foncé. Dans le modèle de couleur RVB # 804a00, il est composé de 50,2% de rouge, 29,02% de vert et 0% de bleu. Dans l’espace colorimétrique HSL # 804a00 a une teinte de 35 ° (degrés), 100% de saturation et 25% de luminosité.

Bronze brillant

C’est une couleur bronze clair avec une lueur prédominante. Il est généralement considéré comme un bronze métallique.

Bronze rougeâtre

Cette nuance est caractérisée par un brun moyen avec des tons rougeâtres.

Terre de bronze
Il est connu comme un bronze à pointe marron foncé, très similaire à la couleur du compost.

Numéro de bronze ou code couleur
Code hexadécimal: # cd7f32
Code décimal RVB: (205, 127, 50)
Code HSV (ou HSB): (29,8 °, 75,6, 80,4)
Code CMJN: (0, 38, 76, 20)