La méthode du processus à froid pour fabriquer du savon

La fabrication du savon est un processus simple qui utilise des ingrédients et des outils que vous avez peut-être déjà dans votre cuisine. Tout ce que vous n’avez pas est disponible auprès des fournisseurs de fabrication de savon en ligne ou dans certains magasins d’artisanat. La méthode de base pour fabriquer du savon à partir de zéro est appelée processus à froid.

Vous aurez besoin d’une recette pour faire du savon. Bien qu’il existe de nombreuses recettes en ligne et dans les livres, une recette de savon de base nécessite les ingrédients et l’équipement suivants:

  • Flocons de Lye
  • Eau distillée
  • Huiles (types spécifiés dans votre recette)
  • Parfum (facultatif)
  • Couleur (facultatif)
  • Additifs tels que pétales de fleurs, exfoliants naturels et épices (facultatif)
  • L’équipement nécessaire comprend:

Gants et lunettes de sécurité

  • Pot à savon
  • Balance de cuisine
  • Pichet en verre
  • Pot Mason avec couvercle
  • Pichet en plastique avec couvercle
  • Thermomètre
  • Tasses à mesurer
  • Cuillères, spatule
  • Mixeur plongeant
  • Moules

Faire la solution Lye-Water

Commencez par mettre des lunettes de sécurité et des gants en caoutchouc. La lye est un produit chimique caustique et dangereux qui peut provoquer de graves brûlures.

Placez un pichet sur la balance et mettez le poids à zéro. Ajoutez de l’eau distillée dans le pichet jusqu’à ce qu’il pèse la quantité demandée dans votre recette spécifique.
Placez un pot Mason ou un pichet en plastique sur la balance et mettez le poids à zéro. Ajoutez la quantité de lessive requise dans votre recette spécifique. Fermez hermétiquement le couvercle et placez-le dans un endroit sûr. ATTENTION: l’adhérence statique peut faire voler des éclats de lessive et coller à vos gants ou à vos manches de chemise. Si cela se produit, retirez immédiatement les flocons.
Ajouter lentement la lessive au pichet d’eau. Ne faites pas l’inverse et ne faites pas d’éclaboussures pendant la coulée.
Remuez doucement le mélange jusqu’à ce que la lessive soit dissoute. Le mélange va chauffer, ce qui est attendu. Rincez immédiatement l’outil que vous avez utilisé pour mélanger.
Mettez le couvercle sur le pichet à lessive et placez-le dans un endroit SÛR, loin des enfants, des animaux domestiques et des autres adultes.

Peser les huiles de fabrication de savon

Il est temps de peser les huiles demandées dans votre recette spécifique.

Mettez le pot de savon ou un pichet en verre sur la balance et mettez le poids à zéro.
Après votre recette, pesez les huiles une par une dans le pot ou le pichet. Remettez à zéro le poids après avoir mesuré chaque huile.
Versez lentement. Vous pouvez toujours en ajouter plus, mais une fois l’huile ajoutée, elle est combinée dans le mélange.
Astuce: pesez les huiles de fabrication de savon solide comme la noix de coco, la palme, le beurre de cacao ou le shortening dans le pot de savon. Pesez les huiles liquides comme l’olive, le tournesol, le canola ou le ricin séparément dans le pichet en verre et réservez.

Chauffer et faire fondre les huiles de fabrication de savon

Chauffer les huiles dans le pot de savon
Chauffez / faites fondre les huiles dans votre pot de savon. David Fisher
Placez le pot de fabrication de savon avec les huiles solides sur la cuisinière à feu moyen-doux. Faites fondre lentement les huiles en remuant doucement. Surveillez la température avec un thermomètre. Éteignez le feu lorsque les huiles atteignent environ 110 F. Continuez à remuer jusqu’à ce que toutes les huiles solides soient fondues.

Lorsque les huiles solides sont fondues, ajoutez les huiles liquides à température ambiante dans le pot de savon. Cela fait baisser la température globale. Vous voulez que le mélange d’huile soit à environ 100 F lorsque vous ajoutez l’eau de lessive.

Ajouter la solution Lye au pot de fabrication de savon

Ajout de la lye aux huiles dans le pot
Ajoutez la Lye-Water dans le pot de savon. David Fisher
Assurez-vous que tous les additifs de savon dans votre recette, tels que la couleur et le parfum, sont prêts à l’emploi. Placez toutes les cuillères, tasses à mesurer, spatules et fouets dont vous aurez besoin à proximité. Une fois que vous avez commencé, vous devez vous déplacer régulièrement.

Prenez votre mixeur à main pratique, mais ne l’allumez pas.
Ajouter lentement le mélange eau-lessive au pot de savon. Les huiles commencent immédiatement à devenir troubles. En utilisant le mixeur plongeant comme cuillère, mais sans l’allumer, mélangez l’eau de lessive dans les huiles. C’est le début du processus de saponification ou de la réaction chimique qui transforme votre mélange en savon.
Mettez le pichet à lessive de côté dans un endroit sûr.

Mélanger complètement les huiles et mentir ensemble

Mélanger le mélange de savon pour tracer
Mélanger pour tracer. David Fisher
Tout en remuant le mélange eau et huile de lessive avec le mixeur plongeant, allumez le mixeur par petites rafales. Pour commencer, mélangez pendant 3 à 5 secondes. Ensuite, éteignez-le et remuez un peu plus. Répétez ce processus et continuez à mélanger par petites rafales jusqu’à ce que les huiles et l’eau de lessive soient complètement mélangées. À ce stade, il se rapproche de la trace, l’indication qu’une émulsification s’est produite.

Pour tester si le mélange a atteint sa trace, trempez une cuillère dans le mélange et laissez-le couler dans le pot. Si ce processus laisse une trace sur la cuillère, le mélange est prêt, même s’il n’est pas encore épais. Si vous remuez le pot de savon à la main, comme le faisaient les fabricants de savon, cela pourrait prendre jusqu’à une heure pour atteindre la trace. Avec l’introduction du mixeur plongeant dans la fabrication du savon, la trace peut être atteinte en quelques minutes.

Ajouter un parfum ou des huiles essentielles au mélange de savon

  • Ajout de l’huile parfumée au savon
  • Ajoutez le parfum ou l’huile essentielle. David Fisher
  • Après que le mélange de savon soit complètement mélangé, mais avant qu’il ne devienne trop épais, ajoutez lentement le parfum ou les huiles essentielles de votre recette au mélange. Arrêtez de mélanger le mélange et utilisez simplement l’extrémité du mélangeur comme une cuillère

 

Ajouter des additifs ou des extras au savon

  • Ajout d’additifs au savon
  • Ajouter des additifs. David Fisher
  • Si votre recette de fabrication de savon nécessite des additifs tels que des épices, des exfoliants naturels, des pétales de fleurs, des herbes ou des huiles hydratantes spéciales, c’est le moment de les ajouter. Comme vous l’avez fait avec le parfum, mélangez-les doucement dans le pot en utilisant le mixeur plongeant comme cuillère. Avant de passer à l’ajout du colorant, mélangez brièvement le mélange avec le mixeur pour vous assurer que l’huile de parfum et les additifs sont bien mélangés.
  • Ajoutez de la couleur au savon
  • Ajout du colorant au savon
  • Ajout du colorant. David Fisher

Ensuite, ajoutez de la couleur au savon. Si vous voulez que le savon soit d’une seule couleur, ajoutez le colorant dans le pot et remuez. Si vous souhaitez obtenir un effet de tourbillon, procédez comme suit:

Verser environ 1/2 à 1 tasse du mélange de savon dans une tasse à mesurer
Ajoutez le colorant à ce morceau de savon.
Tenez la tasse à mesurer plusieurs pouces au-dessus du pot et versez lentement le savon coloré dans un coin du pot de savon.
À l’aide d’une spatule en caoutchouc, tourbillonnez le savon coloré dans le pot. Ne remuez pas trop ou vous finirez par simplement mélanger la couleur avec l’ensemble du lot.
La couleur est une variation où la fabrication de savon devient un art et où vous pouvez créer vos chefs-d’œuvre de savon personnalisés.