Comment éviter les fuites d’eau dans les toilettes ?

Les fuites d’eau peuvent avoir lieu au niveau des canalisations, des équipements sanitaires ou bien au niveau des appareils de chauffe. Quel que soit leur endroit, ces écoulements d’eau peuvent causer des dégâts conséquents, s’ils ne sont pas gérés à temps !

Afin d’éviter ces désagréments dans votre maison, il est vivement recommandé d’entretenir régulièrement vos installations. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel de plomberie pour effectuer un diagnostic complet, une fois par an, et pour remplacer les pièces défectueuses. Voici les bons gestes à adopter pour maintenir le bon état de vos installations ainsi que de vos appareils sanitaires.

Quelles sont les causes des fuites d’eau dans un WC ?

Qu’il s’agisse d’une fuite dans les toilettes, les canalisations ou les lavabos, il est important de déterminer les causes pour pouvoir agir efficacement que ce soit pour l’entretien ou la réparation.

Sachez que les fuites d’eau dans les WC sont très courantes, à cause de l’usage fréquent de vos toilettes ou suite à un problème au niveau du mécanisme de votre chasse d’eau. 

Si vous constatez une fuite sur vos toilettes, cela peut être lié à un flotteur mal réglé, un joint défectueux ou entartré, un défaut du clapet… Pour éviter l’apparition d’une potentielle fuite, optez pour l’entretien régulier de votre WC  afin de maintenir son bon fonctionnement.  

Dans le cas d’une fuite causée par une usure de joint, il est important de remplacer ce dernier par un neuf ! Si votre fuite est le résultat d’un mauvais réglage du flotteur, assurez-vous alors que celui-ci est correctement fixé. Si malgré vos tentatives de réparation, la fuite est toujours là, il est nécessaire de contacter plombier pas cher Paris pour s’en occuper.

Comment agir pour éviter les fuites dans les toilettes ?

Vérifiez régulièrement les canalisations

Chaque canalisation est composée de plusieurs pièces qui assurent le bon fonctionnement de votre système d’évacuation : on retrouve donc les joints, les drains, les filtres et d’autres accessoires qui empêchent l’apparition de fuites. Si vos canalisations ne sont pas contrôlées et entretenues régulièrement, des bouchons peuvent se former à l’intérieur de vos conduits et provoquer ainsi des remontées d’eaux usées ou des odeurs nauséabondes.

 Pour ne pas être confronté à des problèmes désagréables, il est judicieux de contacter un plombier capable d’établir un diagnostic minutieux à votre réseau de conduits. Cette opération doit être réalisée au moins une fois par an afin de vérifier l’état général de vos parois, de détecter les éventuels défauts d’étanchéité et de réparer les canalisations défectueuses.

Faites un entretien régulier à votre installation et équipements

L’entretien est la solution la plus fiable pour garder vos installations intactes. En effet, des dépôts de  calcaire et des amas de déchets peuvent se former dans vos conduits et causer avec le temps une détérioration de vos canalisations engendrant des fuites d’eau.

Pour ne pas être confronté à une fuite dans vos toilettes, il est recommandé de réaliser un curage à votre réseau de canalisations d’évacuation. Seul un professionnel de plomberie est capable de réaliser une telle opération. Sachez que le curage doit être fait tous les deux ans pour faire évacuer les bouchons cumulés dans votre installation.

L’hydrocurage pour nettoyer profondément vos canalisations

En fait, l’hydrocurage est une méthode qui consiste sur l’utilisation de pression de l’eau afin de nettoyer profondément vos conduits d’évacuation et d’enlever tous les déchets et les dépôts de tartre les plus tenaces. Toutefois, ces travaux sont réalisés uniquement par des sociétés spécialisées dans l’assainissement et le curage des canalisations. 

Ces professionnels interviennent avec les bons équipements pour vous garantir une intervention rapide et durable. La majorité de ces entreprises collaborent avec des techniciens qualifiés et qui savent manipuler les différents outils nécessaires pour le curage de votre réseau de conduits d’évacuation. Si vous vivez à Paris, il est possible de trouver facilement une société spécialisée dans le domaine afin de s’occuper de l’entretien et du nettoyage profond de vos installations.