Tout savoir sur le programmateur de volet roulant

De nos jours, la majorité des foyers sont équipés de volets roulants. Très pratiques et apportant un confort thermique optimal, le fait de les mettre en marche chaque jour, en les levant et les baissant, requiert, néanmoins, de l’énergie et du temps, même s’ils sont motorisés. C’est pour cela qu’on se tourne vers les programmateurs de volet roulant. Ce dernier permet d’instaurer des scénarios d’actions spécifiques aux volets de la maison. 

Mais, comment fonctionne le programmateur de volet roulant ? Quels sont ses différents types ? Comment peut-on l’installer? On vous parle de tout. 

Comment fonctionne un programmateur de volet roulant ?

Le fonctionnement d’un programmateur de volet roulant est assez simple. Il permet de lancer le déroulement ou l’enroulement de volet roulant à un instant programmé et déterminé auparavant.

Le réglage se réalise par des touches. Le programmateur est, pour la plupart, doté d’un écran digital qui vous permet de voir sur quels groupes vous bossez.
Mais, avant tout montage, vous devez attacher une attention particulière à la sécurité électrique. Il faut veiller toujours à couper l’alimentation du disjoncteur général de la maison.

Il est désormais possible de programmer votre volet roulant pour la fermeture de l’équipement pour le coucher ou bien pour en lever des rideaux de la chambre pour le réveil. En plus d’être super-pratique, il permet de faire des économies considérables. En effet, en cas les volets roulants sont fermés la nuit, l’isolation devient optimale, et les dépenses énergétiques deviennent beaucoup moins importantes. 

Les différents types de programmateur d’un volet roulant

Autrefois rares, les programmateurs de volets roulants sont désormais, de nos jours, des diapositifs très répandus. En fait, il en existe de nombreux types.

On cite parmi lesquels deux. Pour en savoir plus, veuillez contacter un réparateur volet roulant

  1. Les programmateurs sous forme de commande fixe 

 Certains programmateurs sont très simples, dotés d’un seul programme de commande, alors que d’autres sont beaucoup plus complexes. Ceux-ci permettent de gérer plus de 100 évènements chaque semaine.
Vous pouvez choisir votre programmateur selon le nombre des volets adaptés dans votre maison ou appartement, mais également le nombre de mouvements désirés par semaine.

  • Les domotiques 

Le programmateur de volet roulant peut également être mis en place au sein d’un module domotique. Pilotables par tablette, la commande centrale posée dans la maison ou même Smartphone, les volets peuvent, ainsi, être commandés à travers une interface. Vous pouvez suivre un programme dont les horaires de baisser et de lever du volet sont enregistrés selon un ou de nombreux scénarios.

Programmateur de volet roulant : une installation relativement simple

La mise en place d’un programmateur de volet roulant par commande sur un mur est extrêmement simple. Pour ce faire, il suffit de suivre quelques étapes. 

  • Commencer par couper l’alimentation électrique. 
  • Enlever l’interrupteur de commande du volet roulant.
  • Poser à sa place le programmateur, en le raccordant selon son mode d’emploi. 
  • Rétablir le courant électrique via le disjoncteur de la maison. 
  • Programmer les mouvements du volet roulant, selon le besoin.  

Quant aux volets commandés par domotique, il faut penser à installer des capteurs RF intérieur sans fil sur les moteurs, sauf si les moteurs sont déjà dotés d’un contrôle radio inséré. Après, il faut s’équiper de la télécommande centralisée, qui vous permet de gérer de nombreux groupes d’applications, tels que les lumières.

Un programmateur de volet roulant est un système très simple à installer : on peut l’installer par commande radio fréquence, sans besoin de tirer aucun câble, ou encore le connecter sur l’interrupteur déjà installé. Cependant, ce programmateur dépend de l’électricité. Ainsi, le volet peut être bloqué, en cas de rupture de courant.