Plan pour local technique : prévoir tout pour sa piscine !

Il y a toujours un moyen technique de suivre son investissement ! En parlant d’une piscine le local technique est la réponse !

Un schéma technique pour le local technique de votre bassin est nécessaire, voire obligatoire, pour toute personne qui envisage de construire une piscine. Pourquoi ? Parce que c’est là qu’est installé le groupe de filtration, le véritable moteur de la piscine et donc la partie la plus importante ; si vous y réfléchissez, que serait la piscine sans le système de filtration : un réservoir, en béton, en blocs ou en tout autre matériau, qui contient de l’eau. Si l’eau est propre à la baignade, c’est grâce à la filtration et aux équipements de traitement de l’eau.

 

Quelle est l’utilité d’un schéma pour le local technique de ma piscine?

Réaliser un schéma du local technique et les composantes de la piscine présente plusieurs avantages :

  • avec un schéma, vous ne sur dimensionnerez pas le local technique de la piscine qui accueillera tous les équipements ; vous saurez quel est le bon emplacement et la bonne taille pour ces derniers.
  • Faciliter l’installation des différents appareils : pompe, filtre, chauffage, désinfection et autres, puisque vous saurez de quels outils votre piscine a besoin.
  • Placer toutes les vannes au bon endroit : l’utilisation d’un schéma permet de penser à tous les détails, y compris les vannes, une fois que vous aurez conçu la piscine, vous placerez les vannes près du local technique pour contrôler la température de l’eau et le chlore etc…
  • Comprendre le fonctionnement de votre piscine : le local technique est une sorte de tour de contrôle de votre piscine, vous apprendrez donc à contrôler votre piscine et à savoir ce dont vous avez besoin et comment le faire.
  • Après la construction, avoir un document auquel se référer en cas de dysfonctionnement : après la construction de la piscine, le schéma vous aidera à vous souvenir des moindres détails concernant le local technique et la piscine elle-même.

Réalisation d’un plan du local technique de la piscine

Ce plan de piscine doit être réalisé après le tracé des canalisations de la piscine à la salle des pompes. En effet, la position des tuyaux et des vannes va dépendre en premier lieu de l’entrée dans le local technique. Chaque plan doit donc être spécifique et unique, si vous voulez que nous vous guidions dans cette installation, n’hésitez pas à nous contacter.

Positionnement de l’unité de filtration et des équipements optionnels

En fonction des canalisations provenant de la piscine, la pompe et le filtre seront placés de manière à économiser les longueurs de tuyaux, les coudes et les tés et à utiliser de la meilleure façon possible la superficie disponible. Le système de filtration est bien sûr parfaitement calibré en tenant compte du volume de la piscine, de l’emplacement exacte du local technique, mais aussi des conditions climatiques et du nombre de baigneurs, du moins pour ceux qui reçoivent du public. Tout cela se fait facilement par des calculs simples et en utilisant la courbe de rendement de la pompe, qui diffère d’un fabricant à l’autre, même pour une même puissance.

Raccordement des différents composants hydrauliques et électriques

Les canalisations ainsi que les câbles électriques sont schématisées pour faciliter l’installation de tous les équipements dans la salle des pompes.

Emplacement des vannes et autres dispositifs de sécurité

Les vannes, comme un robinet, ferment l’écoulement de l’eau et sont donc indispensables pour la filtration en cours, isolant une partie du système hydraulique pour des réparations ultérieures ou des changements d’équipement. Dans le cas d’une piscine à débordement, le bon positionnement des clapets anti-retour est crucial pour éviter une vidange accidentelle de la piscine.