Quels sont les inconvénients du plancher chauffant ?

Le plancher chauffant présente un certain nombre d’avantages : gain de place, confort, économies de consommation énergétique,… Néanmoins, aucune technique de chauffage n’est dépourvue de point de faiblisse. 

Aujourd’hui, on vient de vous parler des inconvénients du plancher chauffant. Lisez attentivement ! 

Qu’est-ce qu’un plancher chauffant ?

Le plancher chauffant est un mode de chauffage qui adapte la surface du sol pour chauffer. C’est un procédé d’émission de chaleur conçu pour chauffer une habitation ou un local professionnel adaptant la surface du sol pour chauffer l’air intérieur. 

Le principe du plancher chauffant consiste à chauffer une grande surface (le sol d’une maison ou d’un appartement) au lieu de nombreuses petites surfaces très chaudes, en procurant le même nombre de calories.

Le fonctionnement du plancher chauffant est assez simple à comprendre : des tuyaux de chauffage sont installés sur un isolant lui-même mis en place sur une dalle en béton qui permet de supporter l’habitation. 

En rénovation comme en construction, le plancher chauffant doit être mis en place sur une dalle en béton recouverte par une plaque pour l’isolation. Après la mise en place du plancher chauffant, il faudra recouvrir tout le système par une dalle flottante puis par un revêtement de sol, selon le choix.

Cependant, avant de procéder à la pose d’un tel système, tout professionnel doit calculer le dimensionnement approprié à la pièce et aux caractéristiques de l’habitation. D’ailleurs, il est possible de mettre en place un plancher chauffant sur toute la surface d’un foyer ou simplement dans une seule pièce, telle que les chambres, le salon ou même la salle de bains.

Les inconvénients de l’installation d’un plancher chauffant

Bien que le plancher chauffant présente un certain nombre de points forts, il dispose aussi de quelques points faibles qu’il convient de prendre en considération.

  • La régulation de la température

L’ajustement de la température est le sujet qui fâche quand l’on parle de plancher chauffant. La température prend du temps à monter. Pendant un moment, certains possesseurs se plaignaient de la difficulté de fixer la température de leur plancher chauffant selon leurs besoins. 

Les nouveaux systèmes de régulation et de programmation de planchers chauffants font petit à petit disparaître ce genre de problème. En fait, il est recommandé d’utiliser un thermostat électronique programmable pour ajuster la température souhaitée.

  • Le coût du plancher chauffant

Le coût d’acquisition d’un plancher chauffant est considéré comme le frein principal à son installation. Cela est tellement vrai pour le chauffage hydraulique qui a le prix deux fois plus cher qu’un simple chauffage électrique. 

  • Il ne faut pas oublier que l’installation d’un plancher chauffant est un investissement. 
  • Il faut compter un montant compris entre 50 et 70 € pour le mètre carré, si on souhaite installer un système électrique, et entre 70 et 100 € pour le mètre carré, si on veut installer un système hydraulique.

Bien qu’il soit onéreux à la pose, le plancher chauffant permet de faire des économies d’énergie sur le long terme.

  • Le revêtement du sol

Enfin, il est important de savoir qu’un plancher chauffant n’est pas adapté à tous les types de revêtements de sol, ce qui réduit la possibilité de réalisation de choix du revêtement. 

  • Il n’est pas conseillé d’installer un plancher chauffant sous de la moquette. Également, il ne peut pas être posé sous certains planchers en bois. 
  • Il faut faire attention à bien se renseigner avant d’en acquérir un. 
  • Il faut savoir que la pierre naturelle ou le carrelage sont vivement recommandés.

  • L’entretien du plancher chauffant

 La mise en place n’est pas le seul coût d’un plancher chauffant. En effet, ce modèle de chauffage requiert un nettoyage entier, au moins une fois tous les 10 ou les 15 ans. Toutefois, ce nettoyage doit être effectué par un plombier chauffagiste de confiance

L’autre point faible apparaît en cas de problème technique. Intervenir sur un plancher chauffant induit, parfois, de casser et remplacer le revêtement. C’est, alors, bien plus complexe qu’un changement de radiateur.